La photo de la semaine

Les secrets des plantes qui soignent


Une conférence-atelier dédiée aux plantes médicinales

Les secrets des plantes qui soignent

C'est Samedi 16 juin que Clotilde Boisvert revient au Jardin des Cinq Sens pour livrer ses secrets sur les plantes qui soignent, au cours d'une journée « conférence-atelier ».
Auteur de nombreux ouvrages (« Cuisine des plantes sauvages », « Plantes et remèdes naturels », « Des fruits et des légumes plein les bras », « Le coffret des plantes aux 1000 vertus - Infusions, bien-être et beauté », …) elle est également la fondatrice de l'École des Plantes de Paris.
Ingénieur CNRS, cette ethnobotaniste raconte avec simplicité l’univers végétal et emmène l’auditeur dans un voyage où histoire et culture s'enrichissent d'expériences et de recettes personnelles.

Une rencontre à faire avant de se lancer à la cueillette des énigmatiques médicinales !


Les cinq sens en émoi !

Le Jardin des Cinq Sens est un des premiers jardins privés à avoir ouvert ses portes au public, il y a, maintenant, plus de vingt ans.
Labellisé « Jardin Remarquable » et situé au cœur du village médiéval d’Yvoire, au bord du Lac Léman, le Jardin des Cinq Sens est directement inspiré du Moyen Age.
Clos, il se compose d’un labyrinthe
végétal, imaginé sur le thème des cinq sens, et de plusieurs « salons de verdure » thématiques.

Toucher, sentir, goûter, voir, écouter... au cours de la visite, les cinq sens sont en éveil : toucher les oreilles d'ours, sentir une sauge ananas, contempler le bleu d'une clématite, goûter un petit fruit et écouter un roucoulement émanant d'une volière ou le clapotis d’une fontaine... Le jardin des Cinq Sens est un des rares jardins où le visiteur peut « entrer en contact » avec les plantes.

C'est également un lieu de partage ; l'équipe de jardiniers et d’animateurs est là pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux sur les savoir-faire et les expériences « jardinistiques ».


Un jardin, des jardins

En parcourant le labyrinthe végétal formé par les haies de charmilles et de pommiers palissés, le visiteur va à la rencontre d'une succession de quatre petits jardins de charme :

  • le « Jardin du Goût » : légumes, petits fruits, fleurs comestibles, curiosités potagères stimulent les appétits ;
  • le « Jardin de l’Odorat » : jasmins, roses, lys, pélargoniums... les parfums font resurgir des souvenirs de l'enfance ;
  • le jardin du Toucher » : les doux duvets, les ronces aux épines acérées, les plantes collantes ou encore caoutchouteuses... ici, les textures se jouent de vos doigts ;
  • le « Jardin de la Vue » : un riche et délicat camaïeu de bleu clair à pourpre étonne puis repose les yeux ;
  • le sens de l'Ouïe : symbolisé par la volière centrale, le chant des oiseaux associé au murmure de l’eau, fredonne une douce mélodie.

Mais auparavant, il faut se perdre sur la "Prairie alpine" , qui offre un petit clin d'œil aux montagnes toutes proches (edelweiss, gentianes, saxifrages, chardons …), dans le "Sous-bois" où est rassemblée une collection de fougères et de plantes d’ombre et enfin dans le "Cloître", lieu de repos et de méditation, comme dans les monastères, où les plantes médicinales, indispensables au Moyen Âge, y sont regroupées selon leurs usages : pharmacopée universelle, cosmétique et parfumerie, plantes pour les liqueurs et plantes toxiques utilisées en homéopathie.


Côté pratique

Récolte et usage des plantes médicinales
Samedi 16 juin 2012
Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens ®
Rue du Lac
74 140 YVOIRE
Tél. : 04 50 72 88 80
jardin5sens.net mail@jardin5sens.net
www.jardin5sens.net

 

 

Vos photos
posté par
posté par
posté par
 
Lisez aussi...
Maya l'abeille s'invite dans vos jardins !
Nova-Flore s'associe à Maya l'abeille pour éveille...
Voyage sous les tropiques.. de Nantes
Découvrez les serres du Jardin des Plantes de Nant...
A la recherche de l'esprit de Noël
Les jardins enchanteurs de Wesserling s'illuminent...